Bien manger pour de longs parcours à vélo : quelques conseils

Le cyclisme est un sport passionnant. Il permet de se maintenir en bonne santé et de voyager en même temps. Lorsqu’on prépare un voyage ou qu’on va partir loin, il faut bien s’alimenter surtout pour éviter les malaises. L’alimentation du cycliste dépend de l’effort qu’il va faire.

L’alimentation avant l’effort

L’alimentation du cycliste doit être riche en nutriment pour lui permettra d'avoir de l’énergie. Les glucides apportent de l’énergie et permettent d’emmagasiner assez pour ne pas trop souffrir. Cependant, il faut éviter l’ingérence aux aliments pour ne pas tomber malade. Les aliments riches en lipides sont aussi recommandés pour avoir de la force. Il s'agit de la viande ou d'autres aliments riches en lipide. Les protides sont aussi bons pour les muscles et pour les os. Ils donnent aussi de l’énergie au cycliste. Il ne faut pas oublier les aliments riches en vitamines A, C, D et E pour avoir du tonus.

L’alimentation pendant l’effort

Si vous devez prendre la route sur une longue distance, l’alimentation du cycliste n’est pas à négliger. Il faut bien s’hydrater car le corps fait un grand effort et transpire beaucoup. La déshydratation cause beaucoup de dégâts sur la santé en général. Il faut aussi manger léger pour ne pas souffrir d’ingestion ou de malaise durant le trajet. La consommation de barre énergétique est recommandée pour avoir une bonne dose d’énergie et de glucide car le sucre empêche l’évanouissement. Les boissons énergétiques sont aussi idéales pour s’hydrater et avoir de la force. Il est préférable de choisir une boisson énergétique naturelle sans produits chimiques.

L’alimentation après l’effort

Une fois rentré à la maison, il ne faut pas oublier d’avoir une bonne alimentation. Il est préférable de donner du repos aux muscles et de gagner de l’énergie tout en mangeant. Les aliments riches en sucre de synthèse sont compatibles à l’alimentation du cycliste après l’effort. La fatigue peut nuire à la santé. Il faut penser à se recharger en énergie pour mieux récupérer après un voyage à vélos. Les protéines jouent aussi un rôle très important car elles donnent une vitalité aux muscles engourdis et fatigués. Vous avez besoin de repos et l'alimentation riche en calcium est préconisée pour garder les os en parfaits états.

Le cyclisme est un sport parfait mais il ne faut surtout pas négliger l’alimentation. Le cycliste doit avoir une alimentation riche en énergie pour ne pas tomber malade. Un bon cycliste doit aussi se rappeler que l’hydratation est indispensable surtout pour les longs trajets.