Plus silencieux, bénéfiques pour la santé, rapide et surtout écologique, les avantages d’un vtc electrique sont bel et bien nombreux. Parmi les modèles de vélos électriques les plus appréciés par les habitants de la ville, vous avez le VTC ou vélo tout-chemin. Comme son nom l’indique, ce type de vélo tire son premier avantage de par sa grande polyvalence. D’ailleurs, vous trouverez plusieurs types et modèles de vtc sur le marché. Pour faire le bon choix, il vous est ainsi recommandé de tenir compte de quelques critères de sélection. Parmi ces derniers se trouvent par exemple le type de moteur, le composant, la batterie, les équipements secondaires, etc.
Qu’est-ce qu’un vélo tout chemin électrique ?
Devenu une alternative par excellence à la voiture et à la moto pour les expéditions urbaines, le vélo électrique vous offre à coup sûr un beau moyen d’évasion. À titre de rappel, le vtc electrique est une bicyclette à la fois polyvalente, pratique et confortable. En quelque sorte, il combine la puissance du vélo tout terrain ou VTT et la praticité d’un vélo de ville classique tout en empruntant la qualité de chacun de ces modèles. Vélo 2-en-1, vélo hybride, le vtc est une véritable bicyclette à tout faire, idéal pour le cycliste qui recherche un même et seul modèle pour faciliter ses courses quotidiennes en ville et pour rendre plus agréables ses loisirs.
Sur un vtc electrique, la position du cycliste est redressée puisque le cintre se trouve au même niveau de la selle, ce qui lui permet, de garder la tête haute et de ne pas avoir le buste incliné vers l’avant. Cette position permet aussi de rester bien attentif sur la route. Comme les vélos de voyage et les vélos de ville classiques, le cadre d’un vélo tout chemin électrique est souvent proposé en version homme et en version femme avec un tube horizontal incliné facilitant son enjambement. En général, les modèles pour homme présentent un sloping, leur permettant d’être manipulés et enjambés plus confortablement, surtout quand ils soutiennent un chargement.
Les composants d’un vélo électrique tout chemin
Même si vous trouvez sur le marché des vélos tout chemin électrique disposant de fourches rigides, l’utilisation traditionnelle veut que ce type de vélo soit équipé d’une fourche de type télescopique, avec une oscillation de 50 à 100 mm, à sélectionner selon le terrain emprunté. Par ailleurs, certains modèles de fourches sont dotés d’un système de blocage afin d’optimiser le pédalage sur piste.
Tous les vélos tout chemin électrique sont équipés des roues 28 pouces offrant un bon rendement et garantissant un confort sur route. Les pneus de ce type de bicyclette sont très polyvalents et plus cramponnés afin d’assurer une tenue efficace sur les terrains de randonnées. Certains modèles de vélo électrique sont aussi dotés d’une potence modulable, qui permet d’ajuster de manière plus précise sa position. En général, les modèles de vélo tout chemin électrique sont équipés de porte-bagages, de béquille et de garde-boue. Ces accessoires rendent le vélo polyvalent et plus pratique pour vos déplacements sur de longs trajets, pour vos petites courses en ville et pour votre protection en cas d’intempéries.
Le moteur d’un vtc électrique
Le moteur d’un vélo tout chemin électrique peut se positionner dans la roue arrière, dans la roue avant ou au niveau de la pédale. Les moteurs dans la roue avant sont réservés aux vélos tout chemin d’entrée de gamme, et ce mode d’installation n’est presque plus disponible sur les modèles vendus sur le marché en ligne. Pour une raison simple, la fourche supporte des charges plus importantes par la présence du moteur et la roue avant dérape facilement sur des sols glissants.
De plus, la présence du moteur dans la roue avant peut également avoir une influence sur la direction, une raison de plus, pour lequel les fabricants de vélo l’ont arrêté. Les moteurs se plaçant dans la roue arrière offrent une transmission de puissance directe et un grand silence pour un pilotage actif. En contrepartie, leur présence en arrière rend le démontage de la roue arrière plus compliqué et écartent le centre de gravité vers l’arrière.
La technologie équipant la majorité des modèles de vélo électrique sur le marché actuel est le moteur intégré sur le pédalier. Ce type d’installation offre le meilleur ratio fiabilité/efficacité, avec un partage optimal du poids, un pilotage proche de celui d’une bicyclette classique et un centre de gravité bas. Par ailleurs, la puissance du moteur est de 250 watts en moyenne.
La batterie du vélo électrique
Sur les vélos tout chemin électrique urbain, la place de la batterie diffère en fonction de la forme du cadre. Sur les vtc de type Diamant 2 ou Trapèze 1, la batterie est souvent installée sur le tube inférieur du cadre, intégré ou semi-intégré dans le cadre pour les modèles haut de gamme, permettant aux modèles plus récents de nouvelle génération d’afficher une esthétique pure et proche de celui des bicyclettes musculaires. Sur les vtc electrique de type Col de cygne 3, la batterie se retrouve soit au niveau du porte-bagages soit au niveau du tube de selle.
La puissance de la batterie du vélo tout chemin électrique, exprimée en watts-heures, correspond notamment à la tension, exprimée en volts, multipliés par la capacité, exprimée en Ampèreheure. Dans ce sens, plus la puissance de la batterie est élevée, plus l’autonomie est satisfaisante. Pour un vélo tout chemin électrique, les batteries oscillent de 400 à 625 Wh. Pour des trajets de dizaines de kilomètres, il vous suffit de choisir un modèle de vélo avec une batterie de 400 Wh. Les batteries les plus puissantes sont souvent destinées aux usagers qui parcourent de grandes distances chaque jour.
L’ordinateur de bord d’un vtc électrique
Pour contrôler l’ensemble des réglages de votre motorisation, le vtc electrique est doté d’un ordinateur de bord complet en fonction de l’objectif recherché. Cet équipement est à la fois compact et étanche. Il affiche en général la vitesse, la distance parcourue, le niveau d’assistance sélectionné et le niveau de batterie. Certains ordinateurs de bord plus évolués intègrent un GPS de navigation, une connexion Bluetooth ou encore une prise USB. Par ailleurs, vous pouvez remplacer l’ordinateur de bord d’origine de votre vélo tout chemin par une gamme supérieure. Pour cela, il vous est conseillé de prendre en compte vos besoins avant de changer cet équipement.