Rouler à vélo sur la route et entre les différents automobilistes n’est pas une mince à faire. Ceci est difficile le jour et pour la nuit, c’est un vrai calvaire surtout si vous n’avez pas l’équipement du cycliste exigé par la loi. En fait, il existe de nombreux équipements que vous devrez avoir surtout quand vous roulez de nuit. Il est donc important de savoir les différents équipements indispensables pour rouler la nuit.
Les équipements obligatoires
Lorsque vous roulez de nuit, vous devrez vous assurer d’avoir le minimum de sécurité imposé par la loi. Il s’agit d’équipement du cycliste obligatoire que vous devrez avoir sur votre vélo pour assurer votre visibilité. En fait, votre vélo doit disposer d’un phare à l’avant de couleur blanche ou jaune. Il devrait aussi y avoir un phare rouge à l’arrière. Pour signaler votre positionnement dans la nuit, il vous faut un catadioptre à l’avant et à l’arrière de couleur blanche et rouge respectivement. En plus de cela, un catadioptre placé sur vos roues doit indiquer votre position latéralement. Pour donner les informations sur votre gabarit aux autres usagers de la route, vous devrez disposer des réflecteurs de pédales que vous pourrez commander sur www.xxcycle.fr.
Assurez-vous de la visibilité du cycliste
Pour permettre aux autres usagers de la route de pouvoir vous identifier, vous devrez avoir un équipement du cycliste indispensable. Il s’agit surtout de vous munir de veste rétro-réfléchissant. D’après la loi, il faut mettre un gilet fluo lorsque vous roulez la nuit et surtout lorsque vous quittez l’agglomération. Cependant, la plupart des cyclistes n’ont pas tous adhéré à cette loi car ils pensent que le port de gilet peut les gêner en temps de pluie. En fait, à cette période, les cyclistes doivent porter un pancho ou une cape de pluie. Pour répondre à ces exigences, il est désormais possible de mettre des bandes réfléchissantes sur vos capes de pluie. Cela permet d’offrir plus de visibilité aux cyclistes face aux nombreux usagers de la route.
Choisissez des matériels de qualité
Même si vous respectez la loi avec le minimum de sécurité, vous devrez vous assurer d’avoir un équipement du cycliste de qualité. Le but de la mise en place de ces différentes lois est surtout de vous offrir la sécurité sur la route lorsque vous roulez de nuit. En fait, les statistiques ont montré que près de 20% des cyclistes étudiés ont déclaré que leur éclairage n’a pas fonctionné au moment voulu. D’autres disent que leur lumière est submergée par l’éclairage public. Cela montre qu’il vous faut un système d’éclairage de qualité pour éviter des accidents. Pour cela, pensez à vérifier la puissance de votre éclairage si elle répond aux normes imposées.