Comment faire pour voyager plus léger et devenir plus performant ? Une nouvelle tendance permet d'avoir plus d'autonomie et de confort: le bikepacking. Il fait de plus en plus de pratiquants, mais concrètement en quoi consiste le bikepacking ? Comment pleinement en profiter ?
Le concept du bikepacking
Le bikepacking vient de l’anglais « bike » qui signifie vélo et de « packing » littéralement emballage/conditionnement. Il consiste à charger votre vélo normalement dépourvu de porte-bagage, de sacoches de voyages directement sur la monture même du vélo grâce à du velcro et des sangles.
À la différence du cyclotourisme (utilise le vélo comme moyen de locomotion pour des activités touristiques comme la découverte de nouveaux sites et cultures) et du trekking (randonnées à vélo), le bikepacking est une manière de disposer ses bagages afin de pouvoir voyager léger en vélo sur tous types de terrains allant des sentiers battus à des pistes beaucoup plus hasardeuses et étroites.
Astuces pour voyager léger
Il faut savoir répartir les poids pour garder l’équilibre et l’agilité :
- La sacoche de guidon offre un maximum d’espace et permet d’y disposer les éléments volumineux comme le sac de couchage et les ustensiles de cuisine.
- La sacoche de cadre posée sur le triangle du cadre permet le rangement des objets lourds en évitant de gêner le pédalage et le déséquilibre. Les outils, la nourriture et la trousse de secours pourront y être entreposés.
- La sacoche de selle fixée directement sur la tige et les rails de la selle permet de ranger les vêtements, chaussures et trousse de toilette en s’assurant que les objets les plus lourds soient posés au fond. Ce système permet d'éviter le ballottement pouvant gêner le pédalage.
- La sacoche sur tube horizontale permet de ranger les petites affaires à portée de main comme le téléphone, les clés et le portefeuille. Des sacoches additionnelles peuvent contenir la nourriture et l’eau.
Du bon matériel
Le principe du bikepacking s’applique à tout type de vélo (vélo de route, VTT…). Il est indispensable de s’acquérir de matériels de qualité dont :
- Matériel de vélo : pneu gravel ou pneu passe-partout qui est à crampons mixtes, un multitool, une mini-pompe à vélo, une chambre à air, un kit de réparation, antivol collier de serrage, ruban adhésif, …
- Support Smartphone stable réglage et étui étanche sur guidon ou GPS et chargeur de batterie sur vélo.
- Habillement : sous-vêtement techniques qui gardent au sec malgré la sueur, veste coupe-vent, matière du vêtement imperméable et chaussures de bonne traction, ventilées à semelles moyennement rigide et flexibles.
- Lampe de vélo à alimentation par dynamo.
Pour conclure, bikepacking permet de voyager librement. Il suffit de ne pas oublier les essentiels en évitant de s’encombrer de choses inutiles et le voyage peut commencer.