Le classement des villes de France où il fait bon vivre à vélo

Chaque mairie a la préoccupation de rendre sa ville la plus cyclable. Lutter contre la pollution est la priorité de celle qui veut s’orienter vers l’usage de la mobilité douce qu’est le vélo. Se mettre en deux roues est alors une solution idéale pour la préservation de la planète. Quelles sont les villes les plus cyclables françaises parmi celles qui se mettent à pratiquer cette mode de déplacement ?

Strasbourg et ses centaines de kilomètres de pistes cyclables

La capitale alsacienne est la première des villes de France pour les vélos ayant plus de 200 000 habitants. Elle détient ce classement depuis quelques années grâce à la concentration de ses efforts vélo en hypercentre et en périphérie. Strasbourg compte 560 kilomètres de pistes cyclables et une culture du vélo très prononcée parmi ses habitants. Plus de 6 000 vélos sont mis à la disposition des Strasbourgeois à tout moment pour leur déplacement doux. La ville strasbourgeoise met en place un service de location de deux roues longue durée afin d’encourager ses citadins à se mettre en selle.

Nantes et son relief bien adapté au vélo

La politique d’aménagement du territoire de certaines villes de l’Hexagone la pousse à favoriser l’usage du vélo. La ville de Nantes offre des conditions idéales à ses usagers du cycle. Son climat et son relief plutôt favorables en font un endroit parfait pour l’évolution de cette mobilité douce. Elle se classe parmi les villes de France pour les vélos de plus de 200 000 habitants. La mairie déploie d’énormes efforts pour inciter ses habitants à se mettre à pédaler et facilite l’utilisation de ce véhicule sans moteur. La cité des Ducs de Bretagne adapte ses infrastructures pour le bonheur de la communauté cycliste qui apprécie cette initiative. Elle offre également les cyclocargos vus comme une solution d’avenir.

La Rochelle et son engagement responsable

La Rochelle fait également partie des villes où il fait bon vivre à vélo dans la catégorie des villes de France pour les vélos ayant entre 50 000 et 100 000 habitants. Son engagement envers le vélo et le tourisme durable l’incitent à donner les meilleurs à ses citadins en les sensibilisant à se mettre à bicyclette. Le vieux port des quais Duperré et Maubec est d’ailleurs interdit aux automobilistes. Ses 100 km de pistes cyclables font profiter aux amoureux de deux roues à aller au travail en pédalant ou à visiter la ville avec ce moyen facile de déplacement.