Vos pneus de vélo tendent à se dégonfler ? À cause de plusieurs facteurs, sachez que cette perte de pression est tout à fait normale. Avant d’utiliser votre bicyclette, quelques vérifications sont indispensables. Gonfler un pneu n’est pas difficile, il suffit de vous munir des bons outils.
Pourquoi les pneus d’une bicyclette se dégonflent ?
Comme le pneu d’une voiture, celui d’un vélo peut aussi perdre de l’air. Et ce, même si vous ne l’utilisez pas. Un pneu à plat ne signifie pas forcément une crevaison. L’air que contient un pneu est composé des molécules d’oxygène et des molécules d’azote. Très petites, les molécules d’oxygène trouvent toujours un moyen pour s’échapper du pneu.
Le pneu de vélo peut également dégonfler due à des défauts mécaniques. Si le minuscule bouchon qui empêche l’air de s’échapper est abîmé, il n’assure plus son rôle correctement. Bien que cela ne puisse pas mettre un pneu totalement à plat, il est dangereux de rouler avec un pneu sous-gonflé. En plus d’être difficilement contrôlable, le freinage prend du temps et le pneu sera usé rapidement et finit par s’éclater. En période de forte chaleur, l’air qui se trouve dans les pneus va se dilater. En effet, l’air chaud va occuper plus de place par rapport à l’air froid. L’air sort sans difficulté lorsque la pression à l’intérieur du pneu devient assez forte. Pour avoir des pneus de qualité, achetez un pneu de vélo au meilleur prix chez XXcycle.
Comment faire pour gonfler un pneu de vélo ?
Avant de prendre sa bicyclette pour aller quelque part, il faut bien vérifier la pression d’un pneu de vélo. Si besoin, réajustez leur pression. Pour ce faire, munissez-vous d’un indicateur ou manomètre. La pression supportée par un pneu est souvent mentionnée sur son flanc. Si elle dépasse la normale, il peut s’éclater.
Pour gonfler un pneu, identifiez bien le genre de valve que vous allez utiliser, puis repérez la pression idéale qui est sur le côté d’un pneu et trouvez une pompe chez une station essence ou un ami.
Comment savoir la pression idéale pour un pneu de bicyclette ?
Afin de trouver la pression optimale pour pneu de vélo, quelques paramètres doivent être pris en compte comme votre pratique, la section du pneu et votre poids.
En vue de connaître les préconisations, vérifiez les données indiquées par le fabricant de votre pneumatique. Il ne vous reste plus qu’à suivre les limites minimales et maximales mentionnées. L’idéal est de choisir une pression se trouvant entre les valeurs maximales et minimales recommandées. Souvent, plus un pneu est assez grand, moins il a besoin d’être gonflé. Si votre poids est élevé, il vous faudra une forte pression surtout pour le pneu arrière.