Quelle assurance pour entamer un voyage à vélo ?

Voyager à vélo ! Cela semble être une bonne aventure. Seulement, des éventuels accidents peuvent toujours survenir en cours de route, d’autant plus que, le vélo est moins sécurisé par rapport aux autres véhicules. Pour y remédier, il est donc plus que nécessaire de souscrire une assurance. Mais alors, lequel choisir ?

L’assurance voyage en cas d’accidents

Que vous voyagiez dans le même pays ou à l’étranger, il est impératif de s’occuper de votre sécurité. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance voyage à vélo, spécial accident. Vous allez donc payer des cotisations mensuelles ou annuelles à l’assureur. En échange, il va rembourser toutes les dépenses concernant vos soins médicaux durant le voyage. Cette procédure s’applique, peu importe que vous voyagiez en Europe ou hors de l’Europe. Cependant, il existe certaines conditions à remplir pour les pays en dehors de l’Europe. D’ailleurs, le remboursement ne se fera qu’une fois arriver en France.

Si vous voyagez dans un pays membre de l’UE, vous devez demander la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin de faciliter les procédures de paiement.

L’assurance voyage pour le transport du vélo et des bagages

Certaines assurances proposent des garanties de transport du vélo et des bagages. Dans ce cas, en cas de pertes, de vol ou de dommages du vélo en cours de route, vous pourriez bénéficier de plusieurs garanties comme le remboursement des choses perdues, partiellement ou totalement.

Généralement, le contrat d’assurance voyage à vélo pour le transport est inclus dans l’assurance multirisque habitation. Néanmoins, il peut aussi être accessoire à l’assurance voyage, spécial accident. Vous pouvez même le souscrire à part, surtout si vous envisagez de voyager en avion ou en train à l’étranger.

Les critères de choix de son assureur

Avant de contracter votre assurance voyage à vélo, il est important que vous choisissiez bien votre assureur.

Pour commencer, ne concluez qu’avec des assurances renommées et ayant une bonne réputation. Avec l’évolution d’internet, on peut facilement tomber sur les arnaques. De ce fait, vous devez faire attention. Pour vérifier si un assureur est fiable ou non, n’hésitez pas à consulter les avis des clients à son égard. En général, les bons agents sont bien appréciés et reçoivent des retours positifs.

De même, privilégiez les compagnes qui ont de l’expérience. Ces dernières auront plus de facilité à faire face à des situations imprévues ou particulières. Pour terminer, demandez les différents services et prestations de l’assureur avant d’accepter. Il se peut que ces derniers ne conviennent pas à vos besoins.