Un vélo VTT est utilisé pour traverser des chemins difficiles à parcourir. En effet, ses caractéristiques permettent d’assurer la stabilité du véhicule dans des voies irrégulières. Ses roues offrent plus d’adhérence même en cas de chemin humide et glissant. Il se sert aussi pour des compétitions sportives. Ainsi, un Vélo doit respecter plusieurs paramètres pour être tout terrain. D’ailleurs, il existe deux types de vélo : le tout suspendu et le semi-rigide. Mais, comment les distinguer ?
Qu’est-ce qu’un VTT tout suspendu ?
Le VTT tout suspendu est le plus demander sur le marché des vélos tout terrain. Sa différence est surtout marquée par un amortisseur l’arrière et une fourche suspendue à l’avant. Ces caractéristiques permettent à son utilisateur une conduite confortable. Ce type de vélo est capable de parcourir des chemins inaccessibles avec un VTT semi-rigide. Ils offrent aussi une sécurité optimale à toute épreuve. Sa suspension arrière amortit les chocs subis par les roues. Le rendement est l’une des faiblesses d’un tout suspendu. Mais, les constructeurs travaillent sur des technologies d’amortissement pour annuler l’effet de pompage à l’articulation. VTT tout suspendus ou semi rigides, les deux possèdent chacun ses avantages.
Qu’est-ce qu’un VTT semi-rigide ?
Les VTT tout suspendus ou semi rigides possèdent des fourches suspendues. Cependant, le semi-rigide est doté d’un cadre rigide comme son nom l’indique. Il ne possède pas de système d’amortissement. Dans ce cas, il est moins couteux sur le marché. Si vous êtes un amateur souhaitant de se promener de temps en temps à vélos, ce type vous convient parfaitement. Sa simplicité exige peu d’entretien facilitant son utilisation surtout pour les débutants. Pourtant, il existe des gammes destinées aux professionnels équipés de systèmes de transmission et de freinage sophistiqués et d’un cadre en fibre de carbone.
Comment choisir entre VTT tout suspendus et semi-rigides ?
VTT tout suspendus ou semis rigides, ces deux catégories sont semblables aux yeux des débutants même si la différence est considérable. Le choix d’un vélo tout terrain dépend essentiellement du besoin. D’une part, les VTT tout suspendus offrent les avantages suivants : la motricité, le rendement, le plaisir de conduite, la maniabilité et le confort. À cause de ses équipements assez complexes, son prix est plus cher. D’autre part, si vous souhaitez moins d’entretien, d’équipement, de poids et de prix, les VTT semi-rigides vous sont adaptés parfaitement. En plus, son rendement est plus élevé. Ainsi, définissez vos besoins avant d’acheter un Vélo tout terrain.